Sur les plus belles tables du monde, les vins de Provence sont plébiscités par les consommateurs en quête de produits sains, nobles et synonymes du French Art de vivre. Tout naturellement, les vignerons du golfe de Saint-Tropez et de la région se sont engagés dans une démarche d’agriculture respectueuse de la nature afin de produire ces nectars généreux et authentiques.
Texte : Carine Roux – Photos : Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez, Cyril Carpentier, Camille Moirenc, Château Saint Maur, HFabre, Domaine Tropez, Marc de Delley
Le vin symbole du luxe durable
En France le secteur des vins et spiritueux est en plein essor. En 2022, les exportations ont progressé de près de 11 %, dépassant les 17 milliards d’euros. Un record ! Ce marché qui occupe une place centrale dans l’univers du luxe défend tout naturellement les valeurs du développement durable et s’adapte aux enjeux écologiques de son temps. Les experts notent que les consommateurs se soucient de plus en plus de la qualité du produit qu’ils consomment, et de son impact à la fois sur leur santé et sur l’environnement. Dans la région historique des Côtes de Provence, marquée du sceau de l’excellence, ces valeurs se retrouvent au cœur de l’engagement des acteurs du monde viticole qui revendiquent un savoir-faire traditionnel et maintiennent une culture locale, dans le respect de la terre et de son environnement.
Les Meilleurs rosés du monde
Le terroir du vignoble provençal, un des plus anciens de France, est né pour produire des cuvées d’exception. « Le savoir-faire des vignerons a permis de faire de la Provence la terre des meilleurs rosés du monde. Ces experts collaborent avec les instituts de recherche, dont le Centre du Rosé, afin d’anticiper les effets du changement climatique et préserver la qualité des vins. Avec 55% de vignes certifiées et +15% en un an sur le bio et + 49% en un an sur le HVE 3, les propriétaires récoltants multiplient les démarches pour produire des vins d’excellence respectueux de l’environnement » explique Romain Schalapa du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence. Dans le golfe de Saint-Tropez, mais également en Provence Verte, la majorité des exploitants a opté cers dernières années pour la viticulture biologique ou raisonnée. Ce choix s’est accompagné d’une montée en gamme des vins et de la création de cuvées gastronomiques qui rayonnent, en France et à l’international. A l’image des plus grands vins de Bordeaux, les vignobles varois sont les seuls au monde à bénéficier du titre « Cru Classés » pour les rosés. Le CHATEAU MINUTY à Gassin et le CHATEAU SAINT-MAUR à Cogolin sont titulaires de la prestigieuse appellation.
Premier producteur des Côtes de Provence, la société des MAÎTRES VIGNERONS DE LA PRESQU’ÎLE DE SAINT-TROPEZ est l’ambassadeur des grands vins de Provence. Sous la direction de Frédéric Schaeffer, la présidence de Camille Coste chef d’exploitation et le concours de Stéphanie Cottreau, Directrice Marketing et Développement, la structure qui encourage les conversions Bio de ses sociétaires maîtrise intégralement la production de sa gamme qui s’illustre par une série de cuvées élitistes comme celles du Mas de Pampelonne, du Domaine de Siouvette ou du domaine de La Sultanine.
Chez MINUTY, les vignes du domaine de la famille Matton Farnet sont exploitées sans désherbants ni pesticides. Des pratiques vertueuses récompensées en 2019 par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette reconnaissance gouvernementale s’inscrit dans la continuité des cultures durables mises en place par trois générations de viticulteurs, Château Minuty, revendique le fait d’être l’un des derniers domaines des Côtes de Provence qui vendange entièrement à la main pour assurer une parfaite intégrité des raisins et une qualité exceptionnelle, à l’image du 281 ou du Rose et Or, les cuvées emblématiques du Château .
En 2011 l’homme d’affaires Roger Zannier acquiert le CHÂTEAU SAINT-MAUR CRU CLASSÉ avec l’objectif de positionner le domaine dans la catégorie des très grands vins, depuis il nous livre un magnifique reflet de son terroir, cultivé de manière parcellaire, dans le respect de l’environnement. Parmi les joyaux de cette terre, la gamme L’Excellence, représente l’ADN du domaine et la cuvée Clos de Capelune, dont les vignes possèdent le cep le plus haut de l’appellation Côtes de Provence, à 449 m d’altitude, s’illustre également par son intensité et son élégance.
Idéalement situé sur la route des plages de Ramatuelle, le CHÂTEAU DES MARRES, domaine familial de la famille Benet-Gartich depuis 1907 « a toujours été exploité en agriculture raisonnée. Les 27 hectares du domaine sont en conversion bio, nous devrions obtenir la certification l’année prochaine, nous ressentons une grande attente de la part de nos clients ! » explique Véronique Gartich qui collectionne les médailles des rosés 2S et 1907 tout en annonçant la création d’un grand rouge baptisé « A nos Pères » en hommage aux fondateurs du domaine, Henry Benet et René Gartich.
Depuis 15 ans, le CHÂTEAU GASQUI, domaine viticole familial situé à Gonfaron en Provence Verte, a fait le choix d’une production 100 % naturelle en agriculture biologique et en biodynamie. Pionnière dans ce domaine, l’équipe de passionnés de la propriété viticole de Tanja et Klaus, veille au bon développement de la trentaine d’hectares de vignes. Le Domaine, créé en 1898, est vendangé à la main dans le plus grand respect des vignes et de la vie de la terre. Dans les 3 couleurs, les vins de terroir de Gasqui rivalisent d’intensité, de fraîcheur et d’excellence à l’image du Citius rosé, du Tardius blanc 2019 ou la Cuvée Point G rouge 2012.
Le DOMAINE TROPEZ, créé en 1996, est le fruit de la passion de Grégoire Chaix pour le vin. D’une superficie de 50 hectares, le vignoble, cultivé de manière raisonnée, figure désormais au rang des fleurons de l’appellation. La cave ultramoderne, construite sur 3 niveaux, possède un refroidisseur de vendanges qui permet la production de rosés de qualité très aromatiques, à l’image du Sublime Rosé au nez complexe et raffiné et à la bouche intense et gourmande.
Héritiers d’une vieille famille tropézienne de vignerons, Alain et Michel Donadio producteurs récoltants indépendants, cultivent au plus près de la nature les 13 hectares de vigne du DOMAINE DU CAP SAINT PIERRE au cœur d’un terroir d’exception exposé à l’air marin. Ce vignoble d’excellence a obtenu 10 médailles en 2023 ! « Notre savoir-faire est ancestral, nous limitons au maximum l’utilisation de produits chimiques et nous adaptons les traitements pour respecter au mieux l’environnement. Nous utilisons par exemple des produits de biocontrôle à base d’huile essentielle d’orange qui agissent comme fongicides et insecticides » précise Alain Donadio. Ces pratiques durables associées aux techniques de vinification ultra modernes subliment le caractère des vins uniques et authentiques à l’image du rosé ELÉGANCE. A à La Môle, au cœur du Massif des Maures, CLOS MIRAGES, acquis il y a 3 ans par la famille Paillard, élabore un rosé gastronomique Bio, que l’on retrouve déjà sur la table de nombreux restaurants dont une douzaine d’étoilés. Vendange manuelle, refroidissement des grappes avant pressurage, vinification sur lies, limitation des sulfites et aucun collage, le Rosé Clos Mirages, multimédaillé en 2022, prend toute sa part dans l’amélioration constante des Rosés de Provence, les plus célèbres au monde. Enfin de grandes maisons, comme VRANKEN-POMMERY – le deuxième groupe de vins de Champagne – ont choisi la terre de Provence pour créer et produire de grands vins issus de terroirs d’exception, à l’image du Cirque des Grives du CHATEAU LA GORDONNE, un rosé de gastronomie, AOP Côtes de Provence Bio, né d’une culture parcellaire et fruit de cette production élitiste qui fait rayonner les vins de Provence symboles de la gastronomie responsable et de l’art de vivre Français.
Savoir-faire et excellence, tels sont les moteurs des propriétaires récoltants du DOMAINE DE LA ROUILLÈRE, labelisé HVE et en cours de conversion Bio. Sur ces terres vallonnées de forêts et de rivières, 47 hectares de vignes travaillées au cheval de trait donnent naissance à de grands vins dont l’emblématique rosé Grande Réserve, au nez expressif et élégant reconnu comme l’une des plus belles références des Côtes de Provence. Sans oublier La Rouillère AOP, un nouveau millésime subtil, fruit de 9 hectares de vignes d’exception travaillées avec justesse et rigueur.
Provence Wines: Star Products of Sustainable Gastronomy
On the finest tables in the world, Provence wines are considered by consumers as healthy, noble products that rhyme with the French Art de vivre. Such consideration has led winegrowers in the Saint-Tropez area and the whole region to commit to sustainable farming so as to produce these generous, authentic nectars. In France, the wine and spirits industry is booming. In 2022, exports increased by almost 11%, topping the €17 billion mark: a breakthrough! In the historic Côtes de Provence region, winemakers cherish the values of excellence as part of their commitment to using traditional know-how and preserving local farming with respect for the environment. In recent years, the majority of winegrowers in the Gulf of Saint-Tropez and the Provence Verte area have opted for organic or sustainable viticulture. This choice has implied a move upmarket in wines and the creation of gourmet cuvées that have gained success both in France and internationally. The best references include: LES MAÎTRES VIGNERONS DE LA PRESQU’ÎLE DE SAINT-TROPEZ, CHÂTEAU MINUTY, CHÂTEAU SAINT-MAUR, DOMAINE DE LA ROUILLÈRE, CHÂTEAU DES MARRES, DOMAINE TROPEZ, DOMAINE DU CAP SAINT PIERRE, CHÂTEAU GASQUI, CLOS MIRAGES and CHÂTEAU LA GORDONNE (the VRANKEN-POMMERY Group).