Bel-Air Fine Art ondoie dans un univers artistique qui ne saurait être simplement « beau » ou « coté ». Les œuvres sélectionnées par François et Grégory Chabanian reflètent un passage, une évolution, une constante invitation au voyage dans différentes réalités qui bien souvent se positionnent entre la peinture et la sculpture. Ainsi donnent-ils à voir la si universellement poétique Annalù, le bricoleur optique Nemo Jantzen, ou encore Patrick Rougereau dans son domaine « gastronomico-photographique ».

Les mondes suspendus d’Annalù
Annalù, figure de la Biennale de Venise, ville dont elle est native, évolue sur un terrain hybride, entre la peinture et la sculpture, avec toujours un sens du grandiose poétique. Ses « Attrape-rêves » (Dreamcatchers) à base de résine, fibre de verre, verre soufflé de Murano,… agissent comme un aimant sur l’esprit, irrémédiablement aspiré dans leur vortex vitrifié. Semblables à de gigantesques mandalas cloués au mur dont les dentelles de verre miraculeusement « statufiées » évoquent une perception dilatée du temps et un hommage aux quatre éléments air, terre, eau et feu !… Il en va de même pour sa série d’arbres torsadés (Trees Ground, Trees Wall…), au bois fixé pour l’éternité dans la résine, enrichi de la force tellurique de l’encre, du sable, du bitume, de racines… d’où s’épanouissent des feuilles devenus gracieux papillons. Une quête éperdue de « nouvelles réalités et mondes imaginaires suspendus », qui confirme son statut d’adepte de la « métamorphose », soucieuse de pénétrer les mystères de la création.

Jantzen, au nom du clou et des fils
Option radicale pour Nemo Jantzen. Là où autrefois il caressait le pinceau, l’artiste néerlandais brandit désormais le marteau ! Il compose en effet ses sujets en utilisant pour seuls matériels, une planche de bois, des clous et un fil continu qu’il fait zigzaguer de clou en clou, couche après couche jusqu’à ce que la magie opère et que son sujet, fixé sous plexiglass, prenne forme avec un incroyable niveau de réalisme. Il faut le voir se pencher et caresser sa mini-forêt d’acier dont aucune tête ne dépasse, pour saisir la flamme qui anime ce jeune quinquagénaire exposé ces quinze dernières années dans des galeries et foires d’art du monde entier. Ses œuvres le plus souvent dédiées à l’Éternel féminin, diffusent leur sensualité dans de nombreuses collections privées et publiques.

La photo sur un plateau
Avec Patrick Rougereau, l’art gastronomique devient également art visuel. Le photographe de renommée internationale travaille ses compositions avec le même perfectionnisme et sens du détail que les plus grands chefs lorsqu’il s’agit de mettre en scène leurs plats. À travers ses images étonnantes, explosives, gourmandes qui détournent parfois les codes, ce Normand d’origine donne à voir le beau mais aussi le bon. Par le cadrage, les jeux de lumières et de textures, les effets d’ombres et de transparences, il sublime les produits, raconte des histoires et déroute les sens. Récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger, il a été élu « Artiste de l’année » au Chefs World Summit de Monaco en 2018 et s’est vu décerner la médaille d’or de l’Académie Culinaire de France en 2019. Qui a dit qu’il aurait préféré celle en chocolat ?

François and Grégory Chabanian have selected pieces of art that reflect a passage, an evolution, and a constant invitation to travel through different realities between painting and sculpture.

Venice-born artist Annalù, a Venice Biennale participant, evolves on a hybrid ground with an ever-present sense of poetic grandiose. Her “Dreamcatcher” pieces made of resin, fibreglass, blown Murano glass and other materials act as a magnet on the mind, which is irretrievably sucked into their vitrified vortex. With their lace-like design, her gigantic mandala-like wall pieces appear as miraculously “frozen” and evoke a dilated perception of time as well as a tribute to the four elements: air, earth, water and fire!

Nemo Jantzen has chosen a radical option: the Dutch artist has traded his paintbrushes for a hammer! He creates his pieces using only a wooden board, multiple nails and a continuous thread that he weaves around the nails, layer after layer, until the magic happens and his subject is revealed, creating incredibly realistic portraits in their plexiglass box.

Patrick Rougereau transforms gastronomic art into visual art. The internationally renowned photographer works on his compositions with the same perfectionism and sense of detail as the greatest chefs when it comes to arrange food on a plate. With the frame, the play of light and texture, the effects of shadows and transparency, he sublimates the products, tells stories and confuses the senses.

BEL-AIR FINE ART Ouvert tous les jours / Open everyday – De 10h à 19h30 34, bd Louis Blanc & 13, rue Joseph Quaranta – Tel. 04 94 43 71 43 – saint-tropez@belairfineart.com