Fonds de dotation – SAINT-TROPEZ
Stefan Szczesny a vécu et travaillé dans le monde entier, à Munich, Cologne et Rome, puis à New York, sur l’île Moustique et à Berlin. C’est cependant à Saint-Tropez que le co-fondateur, au début des années 1980, des « Nouveaux Fauves » (« die Neuen Wilden »), a décidé de s’installer en 2001 et d’y implanter son atelier, puis son fonds de dotation « Szczesny Art Foundation », créé en 2020.
Un fonds de dotation d’intérêt public
Le peintre et plasticien de renommée internationale, dont les œuvres sont présentées cet été à Genève et à Berlin, a à cœur de développer les activités du fonds de dotation. Au-delà des deux expositions d’envergure déjà organisées par le fonds de dotation au sein du Parc du Château de la Moutte en 2021 puis à Grimaud l’été dernier, l’objectif du fonds est de faire rayonner l´œuvre de Stefan Szczesny en France et à travers le monde.
Les piliers clés du fonds de dotation « Szczesny Art Foundation – Saint-Tropez »
Depuis son showroom situé à deux pas de la Place des Lices, l’artiste énumère les points « cardinaux » de ce projet : – L’archivage, le catalogage et l’étude de l’oeuvre de Stefan Szczesny, – L’organisation d’expositions consacrées à son travail, – Le soutien et la collaboration avec les musées, les collections privées, les universités et les bibliothèques, – Le prêt d´œuvres, issues de la collection du fonds, à des expositions externes, – Le développement de la collection grâce aux dons des collectionneurs, des mécènes et des principaux acteurs économiques de l’organisme, – La création d’un musée consacré à l’œuvre de Szczesny, incluant des salles dédiées à des expositions temporaires présentant, notamment, le travail d’artistes reconnus sur la scène internationale, – La mise en place d’un groupe de parrainage et de mécénat pour financer les projets du fonds.
Un nouveau lieu culturel majeur
L’objectif principal du fonds de dotation, dont le vice-président n’est autre qu’Axel Ganz et le secrétaire Martin Liechti, est la construction d’un complexe culturel ouvrant sur un parc à sculptures. La « Szczesny Art Foundation » est pensée comme « une œuvre d’art totale et il est ainsi indispensable d´associer un architecte à la conception du projet afin que son oeuvre fasse corps avec l’architecture et l’environnement historique et naturel au sein desquels elle s’inscrit. Le complexe se veut être une institution culturelle majeure et incontournable sur la Côte d’Azur », explique Stefan Szczesny.
À la rencontre du maître
Szczesny et le fonds de dotation soutiennent, actuellement, l’exposition et la régate itinérante « Sailing #Art4GobalGoals » présentant les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, sur les voiles et les toiles peintes par le plasticien. Du 9 au 11 juin 2023, la régate investit le lac Léman, à Genève. En parallèle, l’artiste propose au mois de juillet et d’août 2023, des visites de groupes, tous les vendredis à partir de 17h, de son atelier des Salins. Une première pour le public et l’occasion de s’imprégner de l’œuvre et du processus de création uniques de Stefan Szczesny.