Bel-Air Fine Art ondoie dans un univers artistique qui ne saurait être simplement « beau » ou « coté ». Les œuvres sélectionnées par François et Grégory Chabanian reflètent un passage, une évolution, une constante invitation au voyage dans différentes réalités qui se positionnent entre peinture, sculpture et photographie. Ainsi donnent-ils à voir le mordant Julien Marinetti, la si universellement poétique Annalù, ou encore Christian Voigt qui décolle vers… le cosmos !
Les mondes suspendus d’Annalù
Annalù, figure de la Biennale de Venise, ville dont elle est native, évolue sur un terrain hybride, entre la peinture et la sculpture, avec toujours un sens du grandiose poétique. Chez elle, la domination de la matière, de la chimie et des substances en hommage aux 4 éléments primordiaux fait partie intégrante d’un processus d’exploration plus large qui implique certes l’art, mais aussi les dimensions plus impalpables de l’esprit. Capable d’assembler des éléments incongrus comme la résine, le plexiglass, le verre, et le papier, l’écorce et la laine de verre, le bitume et le sable, le ciment et les racines, Annalù fait preuve de la même aptitude que l’apprenti sorcier créateur de nouvelles réalités. À travers sa série « Liquid lace », l’intention est par exemple de réunir les mondes vénitiens de Murano et de Burano en une seule forme, en créant une dentelle surréaliste et fantastique faite de la même substance que l’eau. Ses motifs dentelés se déforment ainsi dynamiquement vers le bas, transformant les textures en vagues pleines d’atmosphères chromatiques, évocation parfaite des vibrations de formes qui se reflètent dans l’eau. Un monde de l’émotion au lyrisme aussi onirique qu’organique dont l’onde se propage jusque dans les plus prestigieuses collections.
Constuction/Deconstruction signée Marinetti
Autodidacte revendiqué, Julien Marinetti assoie des sculptures en bronze laqué aux allures d’animaux familiers, comme son bouledogue français « doggy john » devenu une icône de l’art depuis des décennies. Autant cubistes que symbolistes, aussi futuristes que surréalistes, ses pièces uniques sont la synthèse des courants picturaux du XXe siècle, assimilés avec gourmandise. Passionné de l’Histoire de l’art, Michel-Ange trône dans son panthéon aux côtés de masques africains et de figures picassiennes comme autant de palimpsestes contemporains. Il s’inspire de sa philosophie pour construire et déconstruire ses pièces avec un doigté millimétré. Pour autant Marinetti n’a pas de frontières artistiques. Son bestiaire s’habille aussi bien de fresques cubistes, de traits issus de la Renaissance italienne, l’Antiquité ou des Arts Premiers. Ses expositions monumentales s’alignent sur Madison Avenue à New York, La Mamounia à Marrakech, Londres, Singapour, ou les Champs-Élysées.
2025, L’Odyssée de Christian Voigt
Ses tableaux-images en séries ultra-limitées se sont imposés dans les places fortes de l’art contemporain. Que ce soit à la London Art Fair ou à Dubaï, Christian Voigt impose sa vision. Une œuvre photographique impressionnante de par son inventivité créative et ses rebondissements inattendus. L’incurable globe-trotter allemand, toujours en quête de nouveaux départs surprend une nouvelle fois avec sa série « Lunar ». Dans ses photographies, des combinaisons spatiales iconiques et des prouesses technologiques internationales sont présentées sous un angle inédit, empreint d’une touche poétique. Les aventures des astronautes et cosmonautes s’aventurant dans l’inconnu et repoussant les limites de l’humanité constituent le point de départ de cette série. Des combinaisons volumineuses des premières années aux scaphandres élégants et ultra-technologiques d’aujourd’hui, les images retracent l’évolution spatiale. Christian Voigt capture avec son œil affuté la finesse et la complexité de ces équipements si photogéniques. Présentés sur un fond noir minimaliste et toujours sublimés dans de spectaculaires grands formats, ces objets semblent flotter dans le silence absolu de l’espace, évoquant à la fois la solitude et l’immensité vertigineuse du cosmos, avec toujours un appétit de conquête de nouveaux horizons propre à l’artiste !
In the Parallel Worlds of Bel-Air Fine Art
Bel-Air Fine Art invites viewers on a journey through different realities that blend painting, sculpture, and photography. French artist Julien Marinetti presents lacquered bronze sculptures with the appearance of familiar animals, such as his French bulldog “Doggy John,” which has become an art icon over the decades. At once Cubist and Symbolist, Futurist and Surrealist, his unique pieces are a vibrant synthesis of 20th-century art movements, enthusiastically absorbed and reimagined. His monumental exhibitions have lined Madison Avenue in New York, La Mamounia in Marrakech, and venues in London, Singapore, and the Champs-Élysées. Annalù, a prominent figure of the Venice Biennale and native of the city, works on a hybrid ground between painting and sculpture, always with a sense of poetic grandeur. In her series Liquid Lace, for instance, the intention is to unite the Venetian worlds of Murano and Burano into a single form by creating a surreal, fantastical lace made from the very substance of water. It is a world of emotion, with a lyricism as dreamlike as it is organic, whose ripple effect extends into the most prestigious collections. Whether at the London Art Fair or in Dubai, Christian Voigt asserts his photographic vision. The incurable German globetrotter, always in search of new beginnings, surprises once again with his Lunar series. The adventures of astronauts and cosmonauts venturing into the unknown and pushing the boundaries of humanity form the starting point of this body of work. Presented against a minimalist black background and always showcased in spectacular large formats, these objects seem to float in the absolute silence of space, evoking both solitude and the dizzying vastness of the cosmos.
Bel-Air Fine Art
Ouvert tous les jours / Open everyday : 10h – 20h – 34, bd Louis Blanc & 13, rue Joseph Quaranta – Tél. 04 94 43 71 43 – saint-tropez@belairfineart.com