Le titre d’agent immobilier serait réducteur pour qualifier Olivier Le Quellec. À la tête de Transacmer Immobilier depuis plus de trois décennies, sa présence dans le tableau tropézien remonte à l’enfance. Une connaissance de son environnement et une culture locale chevillée au corps qui rendent son expertise du marché dans la presqu’île aussi précieuse qu’une leçon de vie.

Saisir l’essence d’un village
« Vivre Saint-Tropez ce n’est pas acquérir une maison de plus piochée au hasard dans un catalogue immobilier anonyme », pourrait être la devise de ce fin analyste de son temps, à l’âme aussi sportive qu’artistique. A la tête de Transacmer Immobilier depuis plus de trente ans, Olivier Le Quellec s’inscrit dans l’héritage de Pierre Maeder qui fonda l’agence en 1964. Un pionnier dans son domaine qui sut immédiatement saisir l’essence unique du village tout en étant proche de Brigitte Bardot et autres Gréco. Visionnaire, il est conscient que l’afflux croissant d’artistes, intellectuels, personnalités du monde du spectacle et grandes fortunes internationales dans la presqu’île, peut aussi être le garant de son authenticité. Le secret ? Instiller à ces grands noms venus faire leur nid un « état d’esprit ». Leur faire partager une vision et les valeurs qui ont fait de Saint-Tropez ce lieu à nul autre pareil.

Parfums d’enfance
Remettre en lumière une mythologie des anciens pour mieux donner du sens à ces murs jadis pensés par des figures telles Philippe Tallien, Roger Herrera, Paul Bertrand, Jacques Couelle et autres érudits architectes. L’enfant du pays qu’est Olivier Le Quellec se positionne résolument dans cette logique. « Beaucoup d’acheteurs n’ont peut-être pas la conscience du passé et de l’histoire dans laquelle ils inscrivent leurs pas. Il m’appartient de leur faire entendre certaines choses tout en leur présentant le bien rare qu’ils vont adopter. Pour le reste, ce n’est pas mon rôle de leur faire la leçon sur la valeur d’un bien au mètre carré. Ils savent cela aussi bien que moi ! », sourit Olivier Le Quellec entre deux bonjours à des familles du cru et un pêcheur rentré au port, comme jadis son père breton pêcheur de langoustes en Corse, tombé lui aussi sous le charme de ce nouvel Eden. Un parfum d’enfance qui ne l’a jamais quitté et même régénéré lorsqu’il a fait le choix d’ouvrir une seconde agence cette saison, place de la Mairie, au cœur du quartier qui l’a vu grandir et faire ses premiers exploits d’aventurier-explorateur entre la Ponche et le Prè des Pêcheurs… Une agence dont le sous-sol en voûte fut autrefois le berceau même de la si célèbre Tarte Tropézienne créée en 1955 par Alexandre Micka et baptisée par B.B. ! Un livre sortira l’an prochain intitulé « Quelques chiffres et beaucoup d’histoire », pour relater ce riche passé. «  Un cadeau pour marquer les soixante ans révolus de Transacmer », indique-t-il, préférant la transmission écrite et visuelle plutôt que l’instantanéité des réseaux… Dans ce brouhaha permanent alimenté par certains, Olivier Le Quellec fait un pas de côté, change de curseur et s’abreuve à la source pour ouvrir d’autres fenêtres, sans le grincement des cyniques et les discours maquillés d’absurdités.

Guider pour le meilleur
N’a pas l’oreille attentive de Bernard Arnault qui veut… «  Je revois très bien cette scène il y a plus de vingt ans. Dans sa demeure, face à mer, et lui qui me questionne sur Saint-Tropez… Je savais très bien ce que j’allais lui dire car il avait le pouvoir d’en faire quelque chose de positif. Si l’on a la chance d’avoir ou avoir eu l’attention de ces personnalités dotées de clairvoyance et d’une intelligence d’écoute, il nous appartient de les guider, voire les choyer, pour faire advenir le meilleur !», poursuit Olivier Le Quellec en citant cette réalisation intergénérationnelle décidée par Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, soutenue par LVMH, qu’est le Carré de l’école, mêlant commerces préservés et logements pour seniors en cœur de ville. Pas un hasard s’il cite comme livres de chevet sacrés  « Seuls les paranoïaques survivent » par le boss d’Intel, Andrew Grove, et justement « La Passion créative » signé… Bernard Arnault. « On ne réalise pas ce qu’il a réalisé en étant juste un homme de chiffres !», note-t-il. Une remarque qui sied tout autant à ses avisés conseils immobiliers. L’équipe de TRANSACMER a soif de véhiculer cette culture des origines. Elle se compose de William Morello négociateur associé et Margaux Maddalena négociatrice. Tous deux fins connaisseurs du tissu économique et foncier de la région, ils veillent à proposer un accompagnement sur mesure à chaque client. Une approche fondée sur la confiance, la confidentialité et la qualité de service, dans la lignée de l’esprit insufflé par le propriétaire de l’agence qui vient également de recruter un passionné en la personne de Laurent Mouton, acteur à la sensibilité précieuse et, lui aussi… « enfant du pays » !

The Tropezian Agency That Understands the True Meaning of “Value”
“Living in Saint-Tropez is not about randomly picking another house from a faceless real estate catalog,” could well be Olivier Le Quellec’s motto. At the helm of Transacmer Immobilier for over thirty years, he carries on the legacy of Pierre Maeder, who founded the agency in 1964. A pioneer in his field, Maeder instantly grasped the village’s unique essence, forging close ties with artists such as Brigitte Bardot and Juliette Gréco. A visionary, he understood that the growing influx of artists, intellectuals, celebrities, and major international fortunes to the peninsula could, in fact, help preserve its authenticity. The secret? Instilling a certain state of mind in these prominent figures who came to settle here. Sharing with them a vision and the values that have made Saint-Tropez a place like no other. The team at TRANSACMER is committed to preserving and conveying this original spirit. It includes William Morello, associate negotiator, and Margaux Maddalena, negotiator. Both have a deep knowledge of the local economic and real estate landscape, ensuring tailor-made support for every client. Their approach is rooted in trust, discretion, and quality service—true to the ethos upheld by the agency’s owner. Recently, the team welcomed a new recruit: Laurent Mouton, a passionate actor with a rare sensitivity—also a true “child of the region.”

Saint-Tropez Place de la mairie & Traverse de la Garonne – Tél. +33 (0)6 07 55 69 39 – @TRANSACMER_immobilier